lundi 29 janvier 2007

Les méthodes peu orthodoxes de Yahoo !

L’équation est simple : plus on est populaire sur internet, plus on gagne d’argent !... Pour les moteurs de recherche, cela se traduit par être le moteur par défaut dans la barre d’outil des navigateurs utilisés par les internautes. Aussi, Microsoft fit en sorte que Internet Explorer 7 ait par défaut le moteur Msn Live Search et Google signa un partenariat avec Firefox pour être l’outil de recherche par défaut dans ce navigateur.
Pour sa part, Yahoo a opté pour une autre stratégie... au demeurant moins honnête. Ainsi, au cours de l’installation de programmes proposés par Yahoo, il est souvent proposé d’installer une barre d’outil dans le navigateur de l’utilisateur, d’ajouter des favoris vers des services Yahoo etc... Mais le marketing ne s’arrête pas là. Certains utilisateurs auraient dénoncé une technique de Yahoo consistant à changer leur moteur de recherche dans leur navigateur alors même qu’ils avaient décoché la case correspondante à l’ajout du moteur de recherche Yahoo dans leur navigateur.
Voila du marketing bien agressif !!! Si augmenter sa popularité est indispensable pour un moteur, faire fuir des utilisateurs déjà convertis aux services Yahoo par des méthodes si brutales paraît bien absurde. Il serait peut-être temps que Yahoo revoit sa copie.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ce n'est malheuresement pas les premiers à avoir ce genre de methodes... Rappelez vous les premier msn-plus avec leurs sponsor; on ne demandai même pas à l'utilisateur si il souhaitai installer les sponsors et donc on était obligé de les desinstaller manuelement !
Pareil chez Microsoft, l'installation d'internet explorer n'est pas «obligatoire» mais très fortement recommandé grace à une fenetre pop-up systeme qui apparaît toute les 5min pour vous rappeler que vous avez choisi meilleur que IE pour surfer sur le net !