mardi 9 janvier 2007

En quoi Microsoft améliore-t-il notre existence ?

Il est bien loin le temps où Microsoft régnait en maître sur l’Innovation... Aujourd’hui, il suffit d’observer Google pour comprendre ce que sera Microsoft dans quelques mois (en matière de référencement en tout cas). Ainsi, à l’instar de ce que font déjà Google ou Yahoo, Microsoft serait en train de se lancer dans le croisement d’informations entre son moteur de recherche « Live Search » et son service de messagerie « Hotmail ». En effet, pour grignoter le leadership de Google en matière de liens sponsorisés, la firme de l’Etat de Washington cherche à rendre plus efficace son ciblage des potentiels consommateurs. Toutefois, la stratégie de Microsoft peut paraître intéressante –presque innovante – en ce que l’objectif sera de croiser des informations (très) personnelles recueillies via ses services en ligne (sexe, âge, CSP etc...) avec l’historique des recherches des utilisateurs de son moteur. Dès lors, les annonceurs pourront demander à cette société de faire apparaître leur publicité pour une catégorie précise de personnes telle que celle des femmes âgées de plus de 45 ans intéressées par la thalassothérapie.
Sans vouloir être alarmiste, le traitement de données personnelles qui sous-tend ce service paraît excessif voire dangereux. Ce à quoi les markerteurs de Microsoft ont répondu, dans une récente conférence de presse, que ce type de ciblage a pour avantage de fournir des publicités plus pertinentes aux utilisateurs, d’accroître la qualité de leurs recherches internet et donc, de rendre leur vie meilleure....... Voilà un argumentaire qui va, sans aucun doute, rassurer Alex Türk, patron de la CNIL !

Aucun commentaire: