dimanche 4 février 2007

Au tour de Viacom de s’en prendre à YouTube !

Il semble que s’attaquer à YouTube soit devenu une mode depuis le rachat de la plateforme par Google. Aujourd’hui, c’est au tour de la compagnie Viacom d’entrer dans la danse. En effet, cette société, propriétaire de MTV, VH1 et de Paramount Pictures a demandé à YouTube de rendre l’accès impossible à plus de 100000 vidéos disponibles sur ses serveurs. Pour se justifier – si besoin était – Viacom a signalé qu’elle a engagé des négociations depuis des mois avec la plateforme et « qu’il apparaît aujourd’hui clair que YouTube ne souhaite pas aboutir à une solution convenable pour permettre aux utilisateurs de mettre en ligne certains de ses contenus ». Pour sa part, la direction de YouTube a signalé qu’elle prenait très au sérieux les problèmes de copyright avant d’ajouter que la diffusion des vidéos détenues par les médias avait pour effet bénéfique de leur faire une large publicité. A cet argument, Mike Fricklas, vice-président de Viacom, a répondu que « Donner un accès gratuit à tous les films de sa société dépasse le cadre de la publicité »...
Les dirigeants de Google sont en train de chercher un accord acceptable au plus vite afin de ne pas laisser croire que les médias leur dictent la loi. En attendant, ils risquent de payer aussi cher en frais d’avocats avec la croissance exponentielle des plaintes que pour le rachat de YouTube...

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