mardi 27 février 2007

L’art de la guerre… ou comment vaincre Baidu ?

C’est sans doute le livre qu’ont lu les dirigeants de Google furieux d’être éternels seconds en Chine derrière le fameux Baidu. Ainsi, Google vient d’ajouter de nouvelles fonctionnalités spécialement dédiées à la Chine dans le but de grignoter la suprématie de son adversaire sur ce marché. Eh oui, même si le moteur de recherche californien semble dominer le monde entier, il existe un irréductible village dénommé l’empire du milieu qui ne se laisse pas amadouer si facilement.
Déjà en 2006, Google avait lancé google.cn ; cette fameuse version du moteur californien très compréhensive vis-à-vis de la censure du gouvernement chinois. Toutefois, malgré cette attention particulière pour les chinois, ces derniers préfèrent en fait mener leurs recherches via google.com qui permet aussi de parcourir le web en chinois. Mais cela ne décourage pas pour autant Google qui ajoute de nouvelles fonctionnalités comme la possibilité de rechercher des sites utilisant le « pinyin », transcription phonétique du mandarin en écriture latine. Cela permet ainsi d’éviter aux internautes chinois d’alterner en permanence entre la version chinoise et américaine de Google. Concrètement, lorsqu’un internaute tape « zhong guo » - qui est la traduction phonétique du mot Chine en mandarin – le moteur de recherche propose, au-delà des liens pointant vers les pages contenant ces caractères, de donner des résultats vers celles qui contiennent ce mot écrit en idéogrammes.
Enfin, la version chinoise de Google propose aussi un outil de suggestion de mots-clés pour chaque requête. Dès lors, lorsqu’un internaute fait une recherche sur le mot « Chine », Google lui propose d’entrer d’autres mots-clés tels que « China mobile », « Bank of China » etc… A noter que cette fonctionnalité qui n’existe pas sur Baidu, demeure dans la catégorie « Labs » pour la version américaine de Google…
Tous ces efforts seront-ils payants ? Cela reste à voir car Baidu ne va pas si facilement se faire manger à la sauce aigre-douce par son homologue américain trop prétentieux…

1 commentaire:

Dollar Brand the OG a dit…

est-ce que Google touche de l'argent de "Bank of China", pour suggérer ce nom quand quelqu'un tape juste "China" ?