mardi 13 mars 2007

Le front des blogueurs indiens face à Yahoo !

Depuis quelques semaines, nombre de blogueurs indiens se sont plaints de la reproduction de leur contenu sur le portail de Yahoo ! Inde. Face à cette montée de mécontentements, la filiale indienne de Yahoo ! a présenté, jeudi dernier, des excuses sur la version en Malayalam de son portail. Toutefois, la société s’est surtout déchargée de sa responsabilité sur son fournisseur de contenu à savoir la société Webdunia.com. De plus, les représentants de Yahoo ! Inde ont bien souligné que leur collaboration avec leur fournisseur s’effectue sous la stricte condition que Webdunia.com ait tous les droits et autorisations requises sur le contenu qu’elle fournit. Mais le portail a quand même daigné faire part de tous ses regrets vis-à-vis de cette erreur commise en ne mentionnant pas la source des contenus litigieux.
Cela n’a semble-t-il pas calmé l’ardeur de Su, l’éditrice d’un blog la plus remontée face au moteur de recherche : « Le problème n’est absolument pas l’absence de mention de la source. Les blogueurs, dont le contenu a été subtilisé, se plaignent d’une violation pure et simple de leurs droits ». Ainsi, Su demande, au nom des blogueurs, des excuses écrites de Yahoo ! pour avoir volé le contenu de blogs. Elle a ajouté qu’elle n’hésiterait pas à saisir les tribunaux pour violation de ses droits d’auteur si Yahoo ! continue à ignorer sa responsabilité et à se moquer des excuses qui lui sont demandées. Dans ce bras de fer initié par Su, la communauté des blogueurs en Inde est en train de recenser le nombre de cas de violation de droits d’auteur par Yahoo ! sur leurs contenus. Pour le moment, seulement 12 d’entre eux ont été répertoriés mais selon beaucoup, cela ne représente que la surface de l’iceberg.
Décidément, portails et moteurs de recherche ne cessent de faire face à des plaintes pour le contenu qu’ils publient à l’image de Google et des éditeurs belges. Finalement, cette situation paraît bien paradoxale à l’heure où flux RSS et autres techniques connaissent une popularité croissante.

2 commentaires:

Guizme555 a dit…

petite faute de frappe sur "De plus, les représentants ne Yahoo ! Inde" ... j'en profite pour te féliciter pour ces nombreux articles qui sortent un peu de l'ordiniares et nous permette de voir autrement les moteurs ! Continu comme ça !

Anonyme a dit…

Merci pour ce commentaire !

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