lundi 22 janvier 2007

Un code de conduite pour les géants de l’internet...

En partenariat avec un certain nombre d’ONG et notamment le « Center for Democracy and Technology » (CDT), Google, Yahoo, Microsoft et Vodafone élaborent à l’heure actuelle un code de conduite relatif à la liberté d’expression, à la vie privée et aux droits de l’homme en général à destination de la Chine. Pourtant, ces sociétés n’ont pas hésité à faire des compromis avec le gouvernement chinois par le passé. L’on se souvient que Google a concédé une certaine censure de ses résultats de recherche pour son service chinois, que Yahoo avait coopéré avec le gouvernement chinois pour surveiller les emails des dissidents au régime et que Microsoft avait censuré des blogs relatifs à la démocratie et aux droits de l’homme sur la version chinoise de MSN. Mais la directrice du CDT, Leslie Harris, préfère garder un ton consensuel face à ce constat en affirmant que les entreprises de l’internet ont joué un rôle crucial dans le développement de la démocratie dans le monde grâce à leurs outils technologiques même si certains gouvernements ont réussi à les détourner pour contrôler leur population...
Avec l’élaboration de ce code de conduite, les géants de l’internet comptent bien se racheter auprès des internautes occidentaux très critiques envers leur politique sur le marché chinois. Aussi, les signataires de cette charte seraient dans l’obligation de rendre des comptes sur leur action pour le développement de la liberté d’expression et des droits de l’homme à travers le monde. L’avenir nous dira si ce code de conduite fera preuve d’effectivité ou demeura au stade des déclarations d’intentions.

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