samedi 3 février 2007

Gare aux annonceurs utilisant des Adwares !

Trois annonceurs, Priceline.com, Travelocity.com, et Cingular Wireless ont été dans l’obligation de passer un accord avec le procureur général de l’Etat de New York, Andrew Cuomo, en raison de poursuites à leur encontre concernant l’utilisation de programmes adware. Rappelons qu’un adware (publiciel en français) est un logiciel fourni gratuitement à l’utilisateur avec néanmoins pour contrepartie l’affichage de publicités...
En avril dernier, la régie publicitaire Direct Revenue avait été poursuivie pour avoir installé des adwares sur des millions d’ordinateurs dans le monde sans le consentement des consommateurs ni les mentions adéquates ainsi que pour avoir collecté un certain nombre de données telles que les sites web visités par ces utilisateurs. Il lui était, en outre, reproché d’avoir fait en sorte que ses programmes soient extrêmement difficiles à désinstaller.
Mais après la condamnation de Direct Revenue, le procureur s’est rendu compte que les trois publicitaires précédents avaient investi des milliers de dollars dans l’utilisation de la technologie de Direct Revenue. Selon lui, « Il est temps que les publicitaires prennent leurs responsabilités face aux méthodes qu’ils utilisent. Les new-yorkais ont assez souffert de la publicité sauvage et cet accord est un grand pas vers la diminution de ces pratiques scandaleuses ».
Ledit accord prévoit notamment que les annonceurs (i) fournissent au consommateur des détails sur la technologie qu’ils utilisent, (ii) que leur nom et leur logo soient suffisamment visibles, (iii) qu’ils obtiennent l’accord des consommateurs avant l’installation d’adwares, (iv) qu’ils rendent la désinstallation simple d’accès, (v) et que tous leurs affiliés respectent ces conditions. Ces compagnies devront cesser toute utilisation de technologies en contradiction avec cet accord. Enfin, il est également prévu que Priceline.com, Travelocity.com, et Cingular Wireless payeront respectivement 35000$, 30000$ et 35000$ d’amende à l’Etat de New York.
Si seulement cette initiative du procureur de l’Etat de New York pouvait ouvrir la voie à des poursuites plus fréquentes et notamment de ce côté de l’Atlantique...

Aucun commentaire: