lundi 12 février 2007

La charte « anti-troll » du PS...

Le Parti socialiste a proposé une adaptation de la charte Néthique à l’attention de ses « e-militants » afin de les avertir de ne pas devenir des « troll ». Rappelons qu’un troll est un internaute participant à un forum de discussion dans le seul but d’amener les autres participants sur un sujet provocateur et susceptible de générer des conflits. Par extension, le sujet proposé est aussi appelé un troll. Voici en substance le contenu de cette charte qui est résumée sur le blog du secrétariat national au TIC par l'avertissement suivant "Ne vous comportez pas comme un troll" :

Avant de poster un message, vérifiez s'il correspond bien au sujet du billet.

Rédigez soigneusement le titre du commentaire si on vous le demande : c'est lui qui attirera l'attention sur votre post.

Si vous répondez à un commentaire, indiquez le nom du contributeur auquel vous répondez ou citez le texte original pour être sûr d'être bien compris.

Quand vous postez, citez vos références à l'aide de liens hypertextes.

Les blogs, forums, chats, comme tous les espaces de discussion virtuels, sont des assemblées publiques. Vos propos sont accessibles à tous. Tenez-en compte.

Respectez le débat, respectez votre lecteur : ne faites pas de copier/coller d'argumentaires tout faits, c'est votre avis et votre avis seul qui doit s'exprimer.

Les commentaires injurieux ou agressifs n’ont pas leur place sur le Net : abstenez-vous des attaques personnelles.

Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, révisionnistes, sexistes ou, en général, tout sujet contraire à la loi ou à caractère diffamatoire, sont, bien entendu, à proscrire.

Vérifiez la source des informations que vous postez afin d’éviter la désinformation et les rumeurs. En cas de doute, certains sites spécialisés comme www.hoaxbuster.com vous aideront à repérer les hoax (canulars du web).

Prenez garde à ne pas perdre votre temps à engager le débat avec des trolls. Un "troll" est un individu qui persiste à lancer des discussions sur des sujets qui fâchent ou à semer la zizanie entre les participants.

Notons que cette charte dans son quatrième article reconnaît l’importance du lien hypertexte dans le débat citoyen !...
Mais au-delà de cette remarque, il semble que le PS ait pris les devants par rapport à l’UMP concernant sa « cybercampagne » pour ne pas commettre de faux pas via ses militants. Ainsi, la campagne électorale se joue aussi sur le terrain de l’internet et un scandale virtuelle est tout aussi dangereux qu’un scandale du monde réel. Rappelons que début 2006, le PS n’avait pas manqué de souligner que Nicolas Sarkozy utilisait les noms de personnalités de gauche pour faire apparaître des liens commerciaux pointant vers le site de l’UMP. Cette pratique peu loyale n’a certainement pas fait la publicité du parti de Nicolas Sarkozy notamment auprès des internautes... Reste maintenant à voir si les militants du PS feront un bon usage de cette charte ou si celle-ci restera au stade des bonnes intentions...

Aucun commentaire: