
Sur ce point, Xerox est peut-être leur sauveur. En effet, sa filiale dénommée Palo Alto Research Center (PARC) est en train de mettre au point, en partenariat avec Powerset Inc., start-up spécialisée dans le domaine de la recherche, un moteur de recherche comprenant le langage humain. Ainsi, un tel moteur est capable de comprendre des requêtes du type : « Quel est le joueur qui a marqué le plus de but à la coupe du Monde de 2002 ? » ou encore « Où s’est tenu le dernier discours de Barack Obama ? ». Pour de telles requêtes, ce nouvel outil affichera les liens vers des pages répondant à cette question et non vers celles qui contiennent les mots « joueur », « Coupe du Monde », « discours », « Obama » etc...
Dès lors, Xerox souhaite se démarquer de Google dont la logique est fondée sur des mots-clés pour aller vers une logique fondée sur le sens des pages internet. Barney Pell, directeur de Powerset, a déclaré que les internautes se rendront bientôt compte que les mots-clés constituent un langage très pauvre. D’ailleurs, il n’a pas hésité à affirmer qu’utiliser des mots-clés revient à demeurer au stade de la première année d’apprentissage d’une langue étrangère : il est possible de communiquer de façon très primaire mais beaucoup de subtilités échappent à l’utilisateur...
Néanmoins, malgré cet effet d’annonce, beaucoup relativisent le succès de ce futur moteur de recherche attendu pour la fin de l’année. En effet, si une start-up du fin fond de la Silicon Valley est sur le chemin de révolutionner la recherche internet, il est fort probable que Google se trouve au même stade de recherche grâce à son armée de programmateurs talentueux réunis au sein du Googleplex...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire