samedi 17 février 2007

La faillite de Wikipédia: info ou intox ?

« Wikipédia dispose des ressources nécessaires pour assurer le fonctionnement de ses serveurs pendant trois ou quatre mois. Si nous ne trouvons pas de nouveaux financements, il n'est pas impossible que Wikipédia disparaisse » a déclaré la présidente de la fondation Wikimédia, Florence Devouard, lors d’une conférence à Genève. L’encyclopédie libre est-elle sur le chemin de la faillite ?...
C’est la polémique qui a fait rage dans la blogosphère ces derniers jours. A tel point que Florence Devouard s’est expliquée à ce sujet en affirmant que ses propos visaient seulement à tirer une sonnette d’alarme afin de relancer une campagne de dons qui a permis néanmoins de récolter jusqu’à 1,1 millions de dollars jusqu’à présent. D’ailleurs, elle a ajouté que si l’encyclopédie avait un tel besoin d’argent, c’est que l’activité est en plein développement. Mais ces déclarations sont-elles réellement rassurantes ou visent-elles à étouffer une situation catastrophique dans laquelle se trouverait Wikipédia ?
Il semble que la première hypothèse soit la plus partagées pour l’heure. Ainsi face à cet embrasement exagéré des internautes, Sandy Ordonez, responsable communication chez Wikipédia, a souligné que cette phrase était sortie de son contexte. Quant aux spécialistes de la « net économie », ils soulignent que si Wikipédia a réellement des difficultés, les géants de l’internet comme Google seront prêts à débourser des sommes énormes pour acquérir ce site à la popularité grandissante.
Au-delà de cette controverse sur l’avenir de l’encyclopédie collaborative, c’est le modèle économique du projet qui est en cause. En effet, même si Yahoo et Google prêtent de l’espace et des développeurs à la fondation, Wikipédia a toujours refusé de faire de la publicité en ligne et c’est la raison majeure pour laquelle elle connaît parfois des situations difficiles. Mais ce souhait de neutralité, si noble soit il, restera-t-il le credo de l’encyclopédie malgré les perspectives considérables qui s’offriraient à elle avec plus de financement ?

2 commentaires:

Dollar Brand the OG a dit…

Je ne savait pas que Yahoo et Google aidaient Wikipédia !
Pour ma part je suis vraiment admiratif de la démarche de ce portail. Je pense que pour une encyclopédie, même sur le net, l'indépendance financière par rapport à la pub est nécessaire. D'alleurs, la crédibilité en tant qu'encyclopédie de Wikipédia n'est plus à faire. Quand Universalis affiche un taux de 2,2% d'erreurs, Wikipédia affiche... 2,7%.

Unknown a dit…

C'est bête, wikipédia pourrait récolter je pense suffisamment d'argent si elle diffusait des publicités.
Je suis content aussi que des géants comme Google et Yahoo encouragent ce genre de site, il n'y a pas que des "pourris" finalement.