vendredi 16 février 2007

La conversion de Voila.fr au Web 2.0 !

Il n’y a pas que le Californie qui connaît des moteurs de recherche à la pointe du Web 2.0. En effet, « Voila.fr », service de France Telecom, s’est lancé dans une grande opération de relookage couplée avec de nouvelles fonctionnalités. Ainsi, depuis hier, les utilisateurs peuvent tester la version bêta de la future interface du portail français recomposée en AJAX.



Une des innovations majeures du moteur de recherche de Voila concerne la page de résultat qui, au-delà de liens hypertextes classiques, propose un échantillon d’images, de vidéos et d’actualités en rapport avec les mots-clés de la requête. Concernant la page d’accueil, des blocs d’information (actualités, météos etc...) sont entièrement personnalisables selon les intérêts de l’internaute à l’instar de la page personnalisée de Google avec, néanmoins pour originalité, un lecteur multimédia permettant de consulter des bandes annonces de films. De plus, les utilisateurs peuvent agréger leurs propres flux RSS sur la page principale.
Niveau fonctionnalités, Voila propose toujours des comptes mails gratuits, un espace de rencontre en partenariat avec Meetic, un service de création de pages persos et un outil de traduction. Mais au final, la chose la plus intéressante est sans aucun doute la possibilité pour les utilisateurs de partager des vidéos en partenariat avec Kewego. Nul doute que Voila souhaite rivaliser sur ce point avec Google et son service YouTube... Toutefois, si l’on met de côté un chauvinisme mal placé, le moteur de recherche français avec ses 2.4% de parts de marché, a encore un long chemin à parcourir pour concurrencer Google totalisant presque les 90% des recherches. Mais qui ne tente rien n’a rien...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

A noter : AJAX est un des langages proposé par Microsoft. Il ne respecte donc pas toujours les normes défini par le W3C (www consortium) qui ont justement pour mission d’unifier les méthodes de développement des langages du web et de leurs interprétations par les différents navigateurs ainsi que l’accès aux handicapés. Donc l’affichage pourra être différent si vous utilisé Firefox, opéra ou internet explorer.

A noter aussi, le langage AJAX créé dynamiquement du code JavaScript. Cependant le JavaScript n’est toujours pas activé sur toute les machines pour des questions de suretés. On obtient donc sans JavaScript une belle pub à droite de la page et c’est tout !


Moralités : AJAX, c'est comme le JavaScript ou le flash, ce n’est pas à utiliser n’importe où n’importe comment !