jeudi 15 février 2007

MySpace se pare contre les vidéos pirates

Sous la pression des groupes de médias américains, la plateforme MySpace prend les devants face à l’expansion des vidéos pirates sur internet. Chris DeWolfe, co-fondateur du site, a en effet rappelé que « MySpace a vocation à assurer aux auteurs de toute taille une promotion et aussi une protection de leurs œuvres dans son réseau ». Ainsi, selon le Washington Post, MySpace expérimente un filtre à vidéo grâce à une technologie développée par la société Audible Magic Corp..
Le filtre utilisé détecte les vidéos pirates par le biais d’empreintes numériques - digital fingerprints - attribuées aux œuvres protégées. Dès lors, une comparaison entre la base de données d’empreintes et les vidéos postées par les utilisateurs permet de savoir si celles-ci sont autorisées à la diffusion ou si leur reproduction sur le site communautaire constitue une violation de droit. Pour le moment, seules les œuvres détenues par le groupe Universal Music sont répertoriées dans la base de données d’empreintes. Une des raisons fondamentales réside sans aucun doute dans le fait que ce groupe a engagé une action contre MySpace en novembre dernier sur la base d’une violation de ses droits d’auteurs. Néanmoins, les dirigeants de MySpace invitent tous les autres auteurs d’œuvre à collaborer avec eux pour lutter contre la violation de leurs droits.
Cette initiative de MySpace s’inscrit dans une perspective plus large de guerre ouverte entre les plateformes tels que MySpace ou YouTube et les groupes de médias. Après les sites de peer-to-peer qui furent les ennemis publics n°1 aux débuts des années 2000, c’est au tour de sites communautaires d’être la cible des titulaires de droits d’auteur. Toutefois, là où les réseaux peer-to-peer faisaient la sourde oreille face à leurs détracteurs, les sites communautaires semblent extrêmement attentifs aux plaintes dont ils font l’objet...

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