jeudi 8 mars 2007

Quand Microsoft s’attaque à Google, Apple s’en rapproche !

« Google essaie partout où il peut de contourner les limites de la législation sur les droits d'auteurs ». Ces propos tenus à l’encontre de Google par le conseiller juridique n°1 de Microsoft, Thomas Rubin, devant le congrès annuel des éditeurs américains, ont défrayé la chronique ces derniers jours. Bien évidemment, cette attaque visait principalement des services tels que Google Book et surtout YouTube qui connaissent régulièrement des critiques de la part des détenteurs de droits les plus avisés. Face à ces accusations, David Drummond, directeur juridique du moteur de recherche n’a pas tardé à répliquer qu’un certain nombre de partenariats pour ces deux services ont été signés, ce qui permet à Google de respecter les droits des auteurs. D’ailleurs, la Computer & Communication Industry Association (CCIA) a tenté de calmer le jeu en rappelant à la firme de Redmont et à celle de Mountain View que leurs activités respectives bénéficient du « fair use » et que de tels reproches n’étaient pas fondés.
Vous l’aurez compris : Microsoft n’est pas transformé du jour au lendemain en défenseur des auteurs mais cherche par tous les moyens à déstabiliser les desseins hégémonique de Google. Cette dernière marche, en effet, de plus en plus sur ses plates bandes notamment depuis le lancement de Google Apps, logiciels destinés aux entreprises.
Pendant ce temps, Steve Jobs, patron de Apple, a opté pour une autre stratégie. En effet, selon des rumeurs, Google et Apple collaboreraient dans le cadre d’un projet de lancement d’un ordinateur portable. Interrogé sur ce point, Eric Schmidt, PDG de Google, a répondu que les deux sociétés avaient des objectifs et des concurrents communs (un certain M... par exemple ?).
Quelle sera la stratégie gagnante entre attaque frontale et alliance ? Difficile à répondre pour le moment même si il semble que la solution d’Apple soit la plus pertinente. En tout cas, le moteur de recherche californien créé du remous partout où il passe : la recherche internet, les messageries gratuites et instantané, les médias, le livre, la presse, la musique, l’imagerie spatiale, les logiciels d’exploitation etc... A quand une intrusion dans le marché de l’automobile pour faire du tort à General Motors ?

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