mercredi 28 mars 2007

Yahoo se sort de son contentieux sur la fraude au clic

Un juge fédéral de San Jose en Californie a enfin validé une transaction proposée il y a 9 mois par Yahoo dans un contentieux relatif à de la fraude au clic pour lequel le portail faisait l’objet d’une class action. Dans cette affaire, il était notamment reproché à Yahoo de déduire les clics frauduleux des revenus des annonceurs participant à son programme de publicité ciblée. Cette transaction avait déjà fait l’objet d’une validation judiciaire partielle cet été. Elle n’avait, en effet, pu être entièrement validée en raison d’autres plaintes déposées dans l’Arkansas à raison des mêmes faits. « Cet accord final confirme la force avec laquelle Yahoo s’engage à lutter contre la fraude au clic par des systèmes de contrôle et à fournir des prestations de qualité tant aux annonceurs qu’aux consommateurs » a déclaré Reggie Davis, vice-président qualité chez Yahoo.
Il est vrai que la fraude au clic est un véritable fléau dans le développement du modèle économique de l’internet. Ainsi, selon une étude menée par Click Forensics, la proportion de clics frauduleux sur les 3 derniers mois de 2006 aurait été de 14,2%. De quoi réellement préoccuper les plateformes publicitaires et les annonceurs. Maintenant, la grande question est de savoir qui doit payer pour ces clics frauduleux : les annonceurs qui peuvent être à l’origine de ces fraudes ou les fournisseurs de liens sponsorisés qui malgré leurs bénéfices records n’arrivent pas à développer des technologies assez performantes pour prévenir ces comportements ?...

1 commentaire:

christian a dit…

Bravo, il est courageux d'aborder un des grands sujets de l'actualité: la publicité. Pourquoi?
Et bien parce que il n'y a pas de réponse toute faite. Tout reste à inventer, tous les acteurs peuvent innover. La mobilisation autour du marché de l'internet sur mobile est l'occasion à saisir pour mettre à plat toutes les difficultés.
Chaque auteur, chaque éditeur, chaque développeur doit inlassablement se répéter: Pas de pub (ad) pas d'internet !