lundi 11 juin 2007

MySpace : une bombe à retardement pour les cyberdélinquants !

Il n’est jamais recommandé de viser les membres de MySpace lorsque l’on souhaite commettre des infractions. L’affaire « TheGloble.com » est une preuve supplémentaire de ce constat. En juin 2006, le site communautaire MySpace engagea une action contre TheGlobe.com, reprochant à cette dernière société d’avoir envoyé plus de 400000 courriers indésirables aux utilisateurs de son réseau et créé 95 comptes clients frauduleux. En février dernier, une cour californienne reconnut la responsabilité de TheGlobe.com en vertu du fameux CAN-SPAM Act de 2003. Surtout, les juges californiens admirent aussi la violation des conditions générales d’utilisation de MySpace qui, au-delà de prohiber tout envoi de courrier indésirable, imposent une pénalité de 50 dollars pour chaque spam... En effet, depuis le 17 mars 2006, MySpace avait modifié ses conditions d’utilisation et inséré la clause suivante : « Sont inclus dans les activités prohibées [...] toute publicité ou sollicitation à destination des membres pour acheter ou vendre tout produit ou service via le Service. [...] Vous acceptez de payer 50 dollars pour chaque courrier indésirable [...] envoyé via le Service ». Dès lors, les juges suivirent à la lettre les termes du contrat conclu entre le site communautaire et TheGlobe.com, ce qui eu pour effet de condamner cette dernière à verser 5,5 millions de dollars à titre de dédommagement. « Cette décision constitue un nouveau précédent qui nous permet de mieux protéger nos membres contre le phishing et le spam » affirma alors Hemanshu Nigam, responsable sécurité de MySpace avant d’ajouter : « Nous espérons avoir envoyé un message fort montrant que MySpace prendra des mesures agressives pour stopper ceux qui violent la loi et nuisent à l’expérience de nos membres ». Au début du mois, les deux sociétés ont déclaré avoir trouvé un accord dont les termes financiers restent secrets. Au sein de cette transaction, TheGlobe.com s’engage notamment à ne plus utiliser « commercialement » la plate-forme de MySpace.
Voici typiquement le genre d’affaire qui, si elle peut paraître anodine au premier abord, est riche d’enseignement. Le mélange d’une loi spécifique de lutte contre le spamming et de dispositions contractuelles sévères prévoyant des dommages-intérêts proportionnels au nombre de courriers indésirables est finalement l’une des solutions les plus efficaces en matière de spam. Ce n’est pas un hasard si une telle parade contre le spam émane de MySpace. Le site communautaire devient aujourd’hui le numéro 1 dans la lutte contre la cyberdélinquance. Dans un autre domaine tel que celui de la délinquance sexuelle sur le réseau, le site communautaire a aidé les autorités américaines à identifier nombre pédophiles. Pas de doute, rien de tel qu’une réponse agressive face à une cybercriminalité en plein essor : la chasse est ouverte !

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