vendredi 22 décembre 2006

Baidu : L’ennemi chinois de Google en pleine expansion…

Baidu, qui signifie en français « des centaines de fois », est un moteur de recherche chinois indexant environ 800 millions de pages web. Si vous ne le connaissez pas encore, ce n’est pourtant pas faute d’être présent sur le net puisqu’il se situe en 4e place des sites les plus visités sur la toile.

Aujourd’hui, ce moteur détient 60% du marché chinois des recherches internet et cette forte présence en Asie ne fait que commercer. Selon le directeur général de Baidu, Robin Li, la prochaine ambition de sa société est de conquérir le marché nippon de la recherche internet. Il est vrai que les similitudes entre le langage chinois et japonais rend la tâche plus aisée que pour ses concurrents. Et comme si cet affront à l’empereur Google ne suffisait pas, Baidu a signé un partenariat publicitaire avec Microsoft, ennemi juré du moteur californien. Ainsi, aux termes de cet accord, Baidu fournira des publicité à plusieurs sites de Microsoft en Chine et notamment Msn.

Toutefois, ce début de success story de Baidu n’est pas forcément un cadeau pour les internautes chinois. Si Google a déjà succombé à la censure du gouvernement de Hu Jintao, il semble que Baidu soit encore plus enclin à brider l’accès à l’information des chinois…

2 commentaires:

Dollar Brand the OG a dit…

si on lançait "Habana" ?

Habana, premier moteur de recherche cubain.

Unknown a dit…

Y-a-t-il une version française de BAIDU ou des documents français indexés sur BAIDU ?

Merci

Jean Meslay