
Aujourd’hui, ce moteur détient 60% du marché chinois des recherches internet et cette forte présence en Asie ne fait que commercer. Selon le directeur général de Baidu, Robin Li, la prochaine ambition de sa société est de conquérir le marché nippon de la recherche internet. Il est vrai que les similitudes entre le langage chinois et japonais rend la tâche plus aisée que pour ses concurrents. Et comme si cet affront à l’empereur Google ne suffisait pas, Baidu a signé un partenariat publicitaire avec Microsoft, ennemi juré du moteur californien. Ainsi, aux termes de cet accord, Baidu fournira des publicité à plusieurs sites de Microsoft en Chine et notamment Msn.
Toutefois, ce début de success story de Baidu n’est pas forcément un cadeau pour les internautes chinois. Si Google a déjà succombé à la censure du gouvernement de Hu Jintao, il semble que Baidu soit encore plus enclin à brider l’accès à l’information des chinois…
2 commentaires:
si on lançait "Habana" ?
Habana, premier moteur de recherche cubain.
Y-a-t-il une version française de BAIDU ou des documents français indexés sur BAIDU ?
Merci
Jean Meslay
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