lundi 19 mars 2007

La campagne anti-Google de Ask.com...

Depuis quelques semaines, le moteur Ask.com a lancé une campagne publicitaire agressive en Angleterre pour pousser les internautes à s’ouvrir à d’autres moteurs de recherche que Google. Ainsi, nombre de britanniques ont pu apercevoir une affiche représentant un haut-parleur associé au slogan « Non au monopole de l’information en ligne ! » (Stop the online information monopoly !). Cette publicité fait implicitement référence aux dangers que représente la position dominante de Google sur le marché de la recherche internet.



Pour le vérifier, il suffit d’aller sur le site – information-revolution.org – indiqué sur l’affiche. Celui-ci tente de convaincre les internautes du danger imminent de Google qui risque de contrôler, dans peu de temps, leurs esprits et leurs pensées... Pour lutter contre cet ennemi public, l’internaute se voit alors proposer de joindre la révolution surtout d'essayer d’autres moteurs de recherche...
Jusqu’à mercredi dernier, personne ne savait qui se cachait derrière ce curieux mouvement contestataire de l’hégémonie googelienne : une Arlette Laguiller anglaise ? Et bien non, il a finalement été démontré que le moteur de recherche Ask.com était à l’origine de cette campagne anti-Google, information confirmée par le PDG du moteur, Jim Lanzone. Les visées publicitaires de cette campagne en ont déçu plus d’un et finalement Ask.com serait en train de subir un retour de bâton de sa stratégie de communication. L’esprit révolutionnaire se marie mal avec la libre entreprise...

1 commentaire:

christian a dit…

Je souhaite dire qu'un monopole correspond à l'absence de concurrence.
Chaque personne aujourd'hui peut accéder, de son propre choix, sans aucune contrainte technique, juridique ou encore financière, à tous les sites de recherche qui sont le plus souvent gratuits.
La désinformation est avérée!