mardi 20 mars 2007

La doctrine des pots de vin selon Microsoft

Vendredi dernier, Microsoft a confirmé son offre de rémunérer les entreprises dont les employés utilisent son moteur de recherche, Live Search. Le programme qui s’intitule « Microsoft Service Credits for Web Search », permet aux entreprises d’obtenir un crédit de 25000 dollars à l’inscription puis annuellement de 2 à 10 dollars par ordinateur. Ainsi, selon les calculs de Microsoft, une entreprise ayant un parc de 10000 PC pourrait gagner jusqu’à 120000 dollars...
Dans un discours prononcé à l’Université de Stanford, Steve Ballmer, PDG de Microsoft, justifie ce choix en annonçant le nouvel objectif de son entreprise de devenir leader à la fois pour les systèmes d’exploitation et pour les services d’information et de publicité sur internet. Selon la firme de Redmond, une large participation à son programme aura pour avantage de lui procurer des statistiques intéressantes sur les recherches menées par les employés des entreprises participantes. De son côté, Laura Didio, analyste chez Yankee Group, a déclaré que cette offre de Microsoft est très pertinente et est d’ailleurs la chose la plus efficace pour booster l’utilisation de sa fonction recherche. A l’inverse, d’autres analystes considèrent que cette stratégie risque de s’avérer contreproductive et de générer un sentiment de rejet par des employés contraints d’utiliser Live Search.
Ce n’est pas la première fois que Microsoft utilise de telles méthodes pour augmenter l’utilisation de son moteur. L’année dernière, la firme de l’Etat de Washington a proposé aux internautes de gagner des prix tels que des téléviseurs HD ou des appareils photos numériques. Toute subjectivité et parti pris mis à part, pendant que Google et Yahoo développent leurs algorithmes et leur modèle économique, Microsoft va droit au but en achetant ses clients et en dénonçant les violations de droit d’auteur par ses concurrents... Nous sommes bien loin des idéaux de partage et de gratuité du cyberespace mais aussi du principe de loyauté de la concurrence dans les usages du commerce... Ce genre de news nous permet de comprendre pourquoi Microsoft est détesté par un grand nombre de développeurs !...

2 commentaires:

Dollar Brand the OG a dit…

si le but c'est de créer une "synergie", pourquoi pas ?

Anonyme a dit…

C'est Petit, tout Petit comme méthode...

D'un autre côté, c'est du Microsoft...

On ne se refait pas..!

Mais vraiment ça ne fait pas envie,
je vais plutôt rester chez
Google
ou chez
http://www.exalead.fr/search
le moteur de recherche Français