mercredi 21 mars 2007

La page d’accueil de Google attaquée par des Spyware !!!

Le mois dernier, des publicités en faveur de Cingular Wireless et de Travelocity sont apparues sur la page d’accueil de google.com, réputée pour son blanc immaculé, dénué de tout message commercial. En effet, le moteur de recherche californien fut l’un des premiers à tester le concept de la page blanche chez les moteurs de recherche contrairement à ses concurrents d’antan qui préféraient couvrir leur première page de messages en tout genre. Dès lors, des changements seraient-ils intervenus dans la stratégie publicitaire de Google ?
Pas du tout ! Ces publicités de Cingular et de Travelocity ont été ajoutées à la page d’accueil à l’insu du moteur de recherche grâce à l’utilisation de spywares. Pourtant, en janvier dernier, ces mêmes sociétés avaient accepté une transaction avec Adrew Cuomo, procureur de l’Etat de New York, par laquelle ils payaient une amende et s’engageaient à changer leurs méthodes publicitaires agressives. Dans un rapport rendu public la semaine dernière, Ben Edelman, éminent chercheur spécialiste des spyware, a indiqué que les deux sociétés continuaient d’utiliser des spyware en violation de cet accord avec le procureur général de New York. En réponse à cette dénonciation, la société Travelocity nie catégoriquement être à l’origine de cet incident. « Quand nous avons eu connaissance de ces publicités, nous avons immédiatement suspendu nos campagnes publicitaires mises en cause dans le rapport de Edelman. En effet, si ce rapport dit vrai, cette campagne est en violation de notre politique et de nos pratiques » a déclaré un représentant de Travelocity. Surtout, ce dernier remet en cause l’objectivité de Edelman en soulignant que celui-ci a perdu l’année dernière une action intentée contre Travelocity. De son côté, AT&T, propriétaire de Cingular Wireless, exclut aussi toute responsabilité de sa part en soulignant qu’elle prend très au sérieux sa nouvelle politique publicitaire épurée de tout spyware...
Difficile de savoir qui dit vrai dans cette affaire. Dans tous les cas, il semble que les anciennes pratiques peu orthodoxes de Cingular Wireless et de Travelocity en matière de publicité les rattrapent aujourd’hui. Toutefois, d’un point de vue économique, il ne semble pas inopportun de faire apparaître à des millions d’utilisateurs des publicités de façon sporadique, malgré le risque de payer quelques amendes sans commune mesure avec les retombées de l’effet d’annonce provoqué par l’incident... Parfois, l’illégalité est plus rentable !

Voici un aperçu de la page d'accueil de Google piratée:


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