samedi 3 mars 2007

Priorité à la lutte contre la fraude au clic

Selon Google, 10% des clics sur les liens commerciaux sont frauduleux, ce qui représente un montant annuel de 100 millions de dollars qui n’est pas facturé après leur détection par un filtre automatisé. En outre, 0.02% du total des clics est contesté par les annonceurs au moteur de recherche californien.
Dès lors, Google prévoit d’ajouter un nouveau service à destination des annonceurs du programme Adwords afin qu’ils puissent lutter contre les clics frauduleux. Le plus souvent, ces comportements sont le fait des éditeurs de site qui cliquent sur les publicités pour augmenter leurs propres revenus ou le fait des concurrents qui souhaitent porter préjudice aux annonceurs.
Afin de prévenir au maximum ce genre de pratiques, Google propose alors aux annonceurs d’indiquer quel type de public ne doit pas accéder à leurs publicités. Plus concrètement, à la demande d’un annonceur, il ne sera plus possible de visualiser les publicités via l’ordinateur d’un concurrent identifié par son adresse IP. Cette mesure s’accompagnera en outre d’une interface standard permettant de signaler toute fraude ou de demander des investigations sur les clics effectués. Shuman Ghosemajumder, responsable de la sécurité et de la productivité chez Google, a déclaré : « Nous tenons seulement à fournir aux annonceurs le plus de transparence, de compréhension et de contrôle possible eu égard à ce problème ». Il faut dire que ce problème n’est pas inhérent aux seuls annonceurs. L’année dernière, la société Google a évité de justesse la mise en œuvre d’une class action contre elle en signant une transaction de 90 millions de dollars au lieu d’en débourser plusieurs centaines en cas de défaite judiciaire.
L’on comprend alors pourquoi il est absolument nécessaire de lutter contre cette véritable plaie. Toutefois, il est permis de douter de l’efficacité du système de reconnaissance de l’adresse IP des concurrents. Rien n’empêche un fraudeur motivé d’aller tous les soirs se connecter dans des cybercafés différents pour cliquer à souhait...

Aucun commentaire: