mardi 3 avril 2007

MySpace s’attaque au « Roi du Spam » !

Sanford Wallace, connu aussi sous le surnom de « Spamford », s’est fait connaître en 1997 par son auto-proclamation en tant que « Roi du Spam »... Ayant débuté dans les années 90 par le « junk fax », envoi massif de fax non sollicités et ancêtre du spamming, Spamford a poursuivi une carrière florissante dans la saturation des boîtes mail. Néanmoins, le 16 octobre 1997, alors qu’il était au plus haut de ses exploits, un tribunal américain le condamna à 2 millions de dollars pour ses activités illicites. Une première dans sa carrière de cyberdélinquant qui restera dans les annales des juristes de l’internet comme le « Spam Freedom Day ». D’ailleurs, quelques temps plus tard, il annonça sa retraite de spammeur... Toutefois, depuis ce moment, Spamford se trouve régulièrement impliqué dans des affaires d’envois massifs de courriers électroniques : « Chassez le naturel, il revient au galop ! ».
Mardi dernier, le site communautaire MySpace a engagé une action contre la légende du spam pour des actes de phishing sur les comptes des utilisateurs dans l’objectif de les spammer. Plus précisément, il est reproché à Spamford d’avoir accéder aux profils utilisateurs de nombreux clients du site puis d’avoir créer de nouveaux profils, groupes et forums sur MySpace spécialement conçus pour rediriger les visiteurs sur ses sites. Par ailleurs, des centaines d’utilisateurs ont aussi reçu des spams de sa part depuis octobre dernier.
Cette plainte de MySpace a été déposée devant la cour de district de Los Angeles. Sur la base d’une violation du CAN-SPAM Act de 2003 et des California’s anti-spam and anti-phishing statutes, MySpace demande des dommages-intérêts ainsi qu’une interdiction d’accès à son espace à l’encontre de Spamford et de ses associés. « Les personnes qui tentent de spammer ou phisher nos membres ne sont pas les bienvenus sur MySpace. Nous n’arrêterons pas de protéger de façon agressive nos utilisateurs tant par des actions en justice et que par des moyens technologiques » a déclaré Hemanshu Nigam, responsable sécurité chez MySpace.
Ainsi, Spamford va sans doute devoir une nouvelle fois mettre la main au porte-monnaie en raison de son addiction au spam. En effet, à la suite d’une décision de justice rendue l’année dernière, il a du débourser la modique somme de 4 millions de dollars à la Federal Trade Commission (FTC). Lorsque l’on s’auto-sacre roi, il faut assumer les dépenses subséquentes !!!...

1 commentaire:

Dollar Brand the OG a dit…

elle est géniale cette histoire !