mercredi 23 mai 2007

Les premiers pas du « Signal Spam »

Toute initiative en matière de lutte contre le spam doit être accueillie comme un don du ciel, ces courriers indésirables représentant près de 40% de la totalité du trafic de mails sur l’année 2006 selon la « Spam Filter Review » (à noter que cette statistique est la plus optimiste en la matière). Déjà en 2002, la Commission National de l’Informatique et des Libertés (CNIL) avait pris le problème à bras le corps avec la création de la fameuse « boîte à spams ». Cette opération proposait aux internautes victimes de courriers indésirables – c’est-à-dire presque la totalité – de les transférer à la CNIL à charge pour elle de poursuivre les sociétés à l’origine de ces spams dans le domaine qui lui est réservé : la protection des données personnelles. En moins de 3 mois, 300000 signalements furent envoyés par les internautes... ce qui permit à la CNIL d’engager des poursuites. Pour preuve, cet arrêt rendu par la cour d’appel de Paris le 18 mai 2005 qui condamna l’une de ces sociétés sur le fondement de la loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique et aux libertés.
Toutefois, la CNIL ne pouvait demeurer le seul outil de lutte contre les courriers indésirables d’autant que son service de signalement des spams se trouva dans l’obligation de fermer en raison d’un manque de moyens. C’est pourquoi, à l’initiative de la Direction du Développement des Médias (DDM), une association dénommée « Signal Spam », réunissant acteurs publics et privés du monde des réseaux, a été créée en novembre 2005 pour lutter contre le pourriel. Le 10 mai dernier, cette association a lancé une plate-forme de signalement du spam accessible par le site signal-spam.fr. Après l’installation d’un plugin dans sa boîte mail, l’internaute a la possibilité de transférer ses spams à l’association. Celle-ci a ensuite pour mission d’analyser le contenu de ces courriers indésirables, leur fréquence et surtout leurs expéditeurs. Elle pourra, le cas échéant, transmettre l’identité de ces derniers aux autorités compétentes pour engager des poursuites judiciaires. Suite au lancement de cette nouvelle initiative dans la lutte contre le spamming, la CNIL a déclaré apporter tout son soutien à l’association Signal Spam. Ainsi, une convention de partenariat serait sur le point d’être conclue entre les deux structures pour une meilleure coordination entre analyse technique et répression.
En résumé, le projet Signal Spam a tout l’air d’être en bonne voie. En cela, il convient de présenter notre « mea culpa » puisqu’il y a encore quelques semaines, nous dénoncions l’inertie des autorités françaises en matière de spams. En effet, au regard du projet américain « Honey Pot » soutenu par des entreprises privées, nous avions jugé regrettable que la France n’ait que la loi pour solution et non des idées innovantes de terrain. Cela semble avoir évolué et nous pouvons que féliciter la DDM et la CNIL ainsi que tous les membres de Signal Spam à qui nous souhaitons le plus de résultats possible dans la chasse aux spammeurs !...

1 commentaire:

Aymeric DISCOURS a dit…

Hi www.spiderlaws.com !
Everything is cheeper on spamonblogs.com...
Please www.spiderlaws.com, visit our website, and enjoy!