vendredi 1 juin 2007

Lois antitrust : Google dans la ligne de mire de la FTC

Il y a un peu plus d’un mois, nous avions fait état des critiques de Microsoft adressées à Google suite au rachat par cette dernière société de DoubleClick, régie publicitaire de l’internet, pour 3.1 milliards de dollars. En effet, Bradford Smith, directeur juridique de Microsoft avait lancé un appel à la Federal Trade Commission (FTC) pour qu’elle examine la régularité de cette fusion au regard des lois antitrust...
Mardi dernier, les dirigeants de Google ont annoncé le lancement d’un tel contrôle par la FTC. Cette dernière a, semble-t-il, adressé une liste de questions aux dirigeants du moteur de recherche concernant l’impact de sa fusion avec DoubleClick. Selon la plupart des observateurs, ces questions de la FTC ne présagent pas nécessairement d’une remise en question du rachat de la régie publicitaire. Toutefois, la décision de la FTC sera grandement influencée par deux risques majeurs que peut entraîner cette fusion. Premièrement, au regard de la concurrence, la fusion entre les données collectées par les deux sociétés aboutira à la création de la base la plus performante relative aux habitudes des consommateurs. Dès lors, en plus d’une barrière à l’entrée des nouveaux acteurs sur le marché publicitaire, Google risque de réduire en miette ses quelques concurrents. Deuxièmement, le croisement des données collectées par les deux sociétés sur le comportement et le profil des internautes peut s’avérer dangereux en terme de protection de la vie privée. D’ailleurs, dans un autre domaine, l’Union européenne a, très récemment, débuté une enquête afin d’évaluer la compatibilité des pratiques de Google au regard des lois européennes sur la protection des données personnelles.
Au final, il est bien difficile de prévoir l’issue de l’enquête menée par la FTC sur le rapprochement entre Google et DoubleClick. Néanmoins, les concurrents de Google sur le marché publicitaire en ligne ne semblent pas aussi désarmées qu’ils souhaiteraient le faire croire. Ainsi, Yahoo ! a annoncé ses intentions d’acquisition de Right Media, société spécialisée dans la publicité en ligne, pour un montant de 680 millions de dollars. Quant à Microsoft, ses dirigeants seraient en train de négocier le rachat de aQuantive, régie publicitaire en ligne, pour 6 milliards de dollars... Dès lors, si la question de la vie privée s’avère pertinente concernant le deal avec DoubleClick, il ne semble pas vraiment crédible d’accuser le moteur de recherche californien d’abus de position dominante, ses concurrents ayant l’air d’avoir encore des ressources pour faire face à l’impérialisme de Larry Page et de Sergey Brin... Entre coups bas et mauvaise foi, la FTC aura à faire la part des choses !

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