lundi 5 mars 2007

Google AdSense : Un contentieux imminent en Corée du Sud !

Les ennuis judiciaires de Google du fait des liens commerciaux ne se cantonnent pas au monde occidental. En effet, le moteur de recherche californien va probablement faire face à un contentieux en Corée du Sud à l’initiative du site Humor University.
Le mécontentement des éditeurs de ce site proviendrait essentiellement de la politique contractuelle de Google dans le cadre de son programme AdSense. En effet, le moteur s’arroge contractuellement le droit de mettre fin à toute transaction de façon unilatérale. De la sorte, si Google considère que certains gains des sites participants à Adsense ne sont pas valables, la société les déduit automatiquement. C’est pour cela que Lee Jung-min, responsable du site Humor University, a déclaré : « Google ne nous a pas rémunéré nos commissions générées par le programme Adsense pour un montant de 21300 dollars à la fin de l’année 2005 en alléguant simplement qu’ils résultaient de cas de fraude au clic ».
Dès lors, le site souhaite engager une action en justice contre Google se fondant notamment sur une décision récente de la Fair Trade Commission (FTC), autorité coréenne, contre le géant de la recherche. Lundi dernier, la FTC lui a, en effet, ordonné de revoir certaines clauses de ses contrats Adsense parmi lesquelles figure ce pouvoir de stopper unilatéralement toute transaction. « La décision de la FTC démontre que Google à tort. C’est pourquoi nous allons engager des poursuites judiciaires contre la filiale coréenne de Google afin d’être dédommagés à hauteur 21300 dollars » a déclaré Lee. Toutefois, le responsable du site lésé ne souhaite pas demander des dommages-intérêts supplémentaires dus aux pertes indirectes consécutives au comportement de la société californienne. « Cette action n’est pas une histoire d’argent mais d’amour propre. Nous voulons à la fois faire reconnaître à Google que nous n’avons rien fait de mal et démonter à cette société qu’elle doit aussi faire preuve de respect face à des sociétés de notre taille » a ainsi signalé Lee.
Interrogés sur cette affaire, les responsables de Google n’ont pas souhaité s’exprimer. Rappelons cependant que la lutte contre la fraude au clic est devenue une des priorités du moteur de recherche. Il n’est, dès lors, pas étonnant que de telles frictions surviennent avec les clients AdSense notamment lorsque Google les suspecte de cliquer sur les publicités de leurs sites pour augmenter leur rémunération. Surtout, cette affaire pose la délicate de question de la précision et de la fiabilité des contrôles menés par Google sur les clics. Il est vrai que plus de 20000 dollars de fraude pour un seul site paraît beaucoup...

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