Le juge fédéral Joseph Farnan, de la cour de district de l’Etat du Delaware, était chargé d’un contentieux mettant en cause les trois principaux moteurs de recherche (Google, Yahoo et Msn) à raison de leur refus de mettre en ligne les messages d’un annonceur. En l’espèce, un certain Stephen Langdon, éditeur de sites sur lesquels il dénonce tant la corruption des élus de Caroline du Nord que les atrocités commises par le gouvernement chinois, avait demandé à ces moteurs de recherche de faire de la publicité pour son site. En raison notamment de la teneur de ses propos et des attaques personnelles publiées sur son site, les trois moteurs de recherche refusèrent de mettre en ligne ses messages publicitaires. Dès lors, Stephen Langdon saisit les tribunaux pour forcer ces trois sociétés à exécuter sa demande.Face à cette plainte, le juge Farnan ne fut absolument pas conciliant, n’hésitant pas à la qualifier de spécieuse dans son argumentation et de frivole dans son but... Les points essentiels de sa décision sont les suivants :
Cette décision est une petite victoire pour les moteurs de recherche qui pourront l’invoquer comme précédent dans de futures affaires similaires. Pour Langdon, la défaite a un goût amer : « Tout le monde sait que Google et Yahoo censurent leurs résultats de recherche en Chine mais ce que les gens ne savent pas c’est que cette censure concerne aussi l’Amérique... C’est tout simplement diabolique » a-t-il déclaré sur son site. Oui mais ce que tout le monde sait c’est que refuser une publicité ne cause pas de grosses pertes à ces moteurs au regard de la horde d’annonceurs se pressant au portillon...
La décision en intégralité (pdf)
C’est sans doute le
Depuis le début de l’année, la 


Avec le lancement de 
Le géant pharmaceutique,
Le magazine anglais
Il n’y a pas que le Californie qui connaît des moteurs de recherche à la pointe du Web 2.0. En effet, 
Sous la pression des groupes de médias américains, la plateforme
Le principal défi des moteurs de recherche est de comprendre ce que cherchent les utilisateurs. Pour cela, il existe un langage très développé qui permet de préciser la requête de l’utilisateur dans un langage compréhensible par la machine (+, -, *, “” etc…). Le seul inconvénient est que les internautes – de nature flemmarde – sont très peu à utiliser ces outils.

Cette semaine,
Depuis quelques temps, l’internet mobile est devenu la cible la plus prisée des moteurs de recherche. En témoignent les
Il semble que
Une cour de Pékin a reconnu que le portail
Trois annonceurs, 





"




